
Je m’appelle Raissa Marks et je m’engage à promouvoir des communautés saines et à responsabiliser les personnes qui les composent. Je suis une leader collaborative et une animatrice compétente, dotée d’une vaste expérience en animation de groupes et de parties prenantes diversifiées dans le cadre de processus décisionnels fondés sur le consensus. Je suis également une penseuse stratégique ayant de l’expérience dans le travail politique aux niveaux fédéral et provincial.
En 2023, j’ai fondé ma propre entreprise, Marque de lys, dont la vocation sociale est de renforcer les organisations et leurs leaders et de soutenir la collaboration pour le changement. Par l’intermédiaire de mon entreprise, je fournis des services de haute qualité aux organisations de petite et de grande taille qui se consacrent à leur mission. Mes services comprennent le coaching de développement du leadership, l’animation et le soutien au développement organisationnel, y compris la planification stratégique, la planification de la relève et la formation sur la gouvernance du conseil d’administration.
- Ma pratique du coaching est conçue pour les leaders du secteur à but non-lucratif qui se sentent souvent stressés et débordés. Je travaille avec mes clientes et clients pour développer des compétences de leadership stratégique, atteindre la clarté et réaliser une croissance professionnelle et personnelle transformatrice.
- Mon style d’animation est basé sur les principes collaboratives et démocratiques. Lorsque j’anime une réunion ou un atelier, j’écoute attentivement les besoins de mes clients, je conçois un processus pour y répondre, puis je dirige le groupe à travers ce processus avec compétence et habileté.
- En ce qui concerne le développement organisationnel, je mets à profit ma vaste expérience en gestion organisationnelle et en leadership d’organisations à but non lucratif pour aider mes clients à relever les défis organisationnels qui leur sont propres.
J’ai passé les 20 premières années de ma carrière dans le secteur à but non lucratif, au service d’organisations de défense de l’environnement et de la justice sociale. J’ai acquis de l’expérience en tant que directrice et directrice générale, notamment en tant que directrice générale du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, directrice générale par intérim de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, de la Nashwaak Watershed Association, de l’AIP2 Canada et de l’Alliance du bassin versant Petitcodiac et directrice des relations gouvernementales du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC). Mon expérience au sein de conseils d’administration comprend les fonctions de présidente de la Fondation aster et de la Downtown Daycare Cooperative et de membre du conseil d’administration de la Table de quartier du sud de l’ouest de l’Île, du RCDÉC et des Sentinelles Petitcodiac. Ma langue maternelle est l’anglais ; je parle aussi couramment le français.
J’ai commencé mes études postsecondaires par un baccalauréat en sciences de l’environnement à l’université McGill. J’ai ensuite obtenu une maîtrise en études environnementales à l’université York, axée sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’engagement civique et le renforcement des communautés. Je suis également accréditée comme coach associé (Associate Certified Coach ou ACC) par la Fédération internationale de coaching (International Coaching Federation).
Bien que j’habite actuellement à Montréal, mes clients viennent de partout au Canada, notamment de l’Ontario, du Québec et des Maritimes. Je travaille principalement avec des leaders d’organisations à but non lucratif, y compris le personnel et les membres du conseil d’administration. Mon approche est basée sur l’éducation populaire, qui repose sur les notions d’anti-oppression et de lutte des classes, et qui permet aux gens, collectivement, d’être responsables de leur propre apprentissage et d’opérer un changement social.
Mon tarif normal est de 1 200 $ à 1 500 $ par jour pour les services de conseil et de 150 $ à 200 $ par session pour le coaching. Je reconnais que les petites organisations méritent le soutien de haute qualité que je peux leur apporter et je ne veux pas les priver de mes services. C’est pourquoi j’offre des tarifs réduits aux petites organisations dont les missions m’inspirent.